top of page
Questions fréquemment posées
Particuliers - Prête-plume
Particuliers - Accompagnement dans l'écriture
Ateliers d'écriture
Les entretiens se déroulent le plus souvent au domicile du narrateur, mais il est possible de les faire en visioconférence ou par téléphone.
Selon ce que vous souhaitez raconter, nous prévoyons un certain nombre d’entretiens.
En général, chaque entretien dure une heure. Ils sont espacés d’une quinzaine de jours. Cette période est propice pour réactiver la mémoire. Vous serez surpris comme des souvenirs enfouis peuvent ressortir ! Ce temps-là me permet aussi de mettre par écrit votre récit et de vous le transmettre avant l’entretien suivant. Bien entendu, nous pouvons ajuster ce rythme selon vos besoins.
Il est important que vous connaissiez toutes les étapes nécessaires pour réaliser une biographie. Mais ne vous inquiétez pas, c’est moi qui réalise le travail le plus fastidieux. Vous, vous vivez le plus agréable : vous me racontez votre histoire et vous choisissez les illustrations. Moi, je m’occupe du reste !
L’entretien découverte gratuit et sans engagement :
Avant de commencer la biographie, nous prenons le temps de faire connaissance, d’échanger sur votre projet d’écriture notamment identifier pour qui et pourquoi vous souhaitez écrire votre histoire, clarifier le message que vous désirez transmettre et réfléchir à la forme.
A la suite de cet entretien, je vous propose un devis adapté à vos besoins. Après signature et paiement d’un acompte, nous pouvons démarrer les entretiens de collecte.
Les entretiens de collecte :
Vous racontez votre histoire au cours d’entretiens guidés. Je vous écoute activement, vous questionne, reformule pour bien comprendre le message que vous voulez transmettre. Pour ne rien oublier et pouvoir rapporter certaines de vos expressions, nos échanges sont enregistrés.
L’écriture après chaque entretien :
Après chaque entretien de collecte, je retranscris votre récit, j’ordonne les fragments de votre histoire pour le transformer en récit cohérent, j’adopte un style narratif qui vous ressemble. Au fil du temps, je devine un fil conducteur…
La relecture après chaque entretien :
Entre deux entretiens de collecte, je vous transmets mon travail d’écriture. Vous prenez le temps de relire votre histoire de vie afin que lors de l’entretien suivant, nous puissions échanger sur les modifications à apporter.
La structuration du récit :
Une fois les entretiens réalisés, mon travail d’écriture n’est pas terminé. Je dois assembler, supprimer, corriger, décaler, structurer, modifier, ciseler… jusqu’à obtenir un texte cohérent, agréable à lire et à votre image.
La relecture de la version définitive :
Vous relisez le texte final, nous apportons les dernières modifications pour arriver à la version finalisée que vous validez.
Le choix des illustrations :
Ensemble, nous choisissons les illustrations qui agrémenteront votre histoire : archives privées, photographies, mais aussi le son de votre voix ou votre écriture manuscrite. De plus, je propose de magnifier votre livre avec des illustrations graphiques uniques.
Ensuite, nous les légendons et décidons de leur emplacement.
La mise en page :
Je m’occupe de la composition graphique de votre récit : mise en page du texte et des illustrations, création de la première et de la quatrième de couverture.
L’impression :
Je prends en charge le suivi de l’impression auprès d’un imprimeur local et je veille à son bon déroulement. Avec beaucoup d’émotion, je vous remets le livre de votre vie en main propre. Vous serez fier de l’avoir écrit et de le partager avec vos proches.
Le prix varie selon l’ampleur du projet d’écriture. Le travail ne sera pas le même si vous réalisez un recueil d’anecdotes, si vous posez des mots sur un événement particulier ou si vous écrivez votre récit de vie.
Pour donner une fourchette de prix, un recueil d’anecdotes coûtera à minima 500 € et un récit de vie 3000 €.
Je dis souvent que ce n’est pas la quantité qui compte mais le message que l’on fait passer. C’est pour cela qu’il existe forcément une solution qui correspond à votre budget.
Bien sûr que non ! Les souvenirs reviendront au fil du temps. Je vous accompagnerai dans l’exploration de votre passé. Nous questionnerons ensemble vos photographies, je vous proposerai des thèmes à aborder, je vous demanderai avec délicatesse des précisions… Faites-vous confiance !
Bien sûr que non ! Tout dépend du message que vous souhaitez transmettre :
- retracer l’histoire familiale,
- raconter son récit de vie, de l’enfance à aujourd’hui,
- témoigner d’une expérience particulière : parcours professionnel singulier, cheminement personnel, récit de voyage inoubliable, résilience…
De plus, c'est vous qui êtes le maître de votre histoire. C'est vous qui choisissez les événements que vous souhaitez partager et ceux que vous gardez pour vous.
Bien sûr que non !
Plusieurs formes sont possibles. En voici quelques-unes :
- Biographie classique chronologique… pour ne rien oublier
- Biographie thématique… pour éclairer certaines facettes de sa vie
- Recueil d’anecdotes… pour transmettre en s’amusant
- Abécédaire… pour les amoureux des lettres.
Bien sûr que oui !
Une biographie peut s’écrire à plusieurs voix pour transmettre l’histoire d’une famille, d’un couple, d’un collectif (commune, association, entreprise familiale…).
Écrire sa biographie et suivre une thérapie sont deux démarches totalement différentes.
La thérapie a pour objectif de diminuer une souffrance psychique.
Écrire son récit de vie a pour but de mettre par écrit son histoire de sa vie dans le but de transmettre, de témoigner, de laisser une trace...
Toutefois, le fait de raconter son histoire apporte des bienfaits : prendre du recul sur les événements de sa vie, trouver un fil conducteur à son chemin de vie, stimuler sa mémoire, créer des moments de partage avec son entourage, pérenniser le lien avec ses enfants et petits-enfants...
Mes valeurs
Authenticité
Bienveillance
Transmission
Mon expertise
Ecoute active
Ecriture aux styles variés
Talent de dessinatrice
Mes engagements
Confidentialité
Fiabilité
Excellence
« Je suis fier d'avoir rencontré Agnès.
Nous n'avons pas eu besoin de grands mots pour nous comprendre.
C'est pour cela que c'était la personne idéale pour réaliser ma biographie.
Je la remercie pour ce beau travail et son professionnalisme. »
Jean Conreaux, 81 ans
Jean C., Vallouise
bottom of page
