top of page

Ecrire, transmettre, relier

Agnès FARRUSSENG
De racines et de sève
Région de Lyon, Nîmes et Montpellier et partout en France


Biographe et illustratrice de vos histoires
Biographie familiale, d'entreprise et collective
Animation d'ateliers d'écriture

Dessins - illustrations

Devenir biographe : un cheminement, une évidence.

Chaque histoire de vie
est un héritage à transmettre.

À travers mon parcours, je me suis rendu compte que nos vies, qui nous paraissent souvent ordinaires, recèlent des moments singuliers à partager : passé familial, itinéraires atypiques, odyssée d’une entreprise familiale, expériences de résilience, récits de voyages, anecdotes pétillantes…

Mettre en valeur les histoires de vie me permet de contribuer à pérenniser notre mémoire.

Ce besoin de laisser une trace, de préserver les souvenirs a toujours été présent en moi. Déjà, enfant, lorsque mes parents annonçaient le décès d’une personne de leur entourage, j’étais profondément touchée même si je ne la connaissais pas. J’étais sensible au fait que disparaissaient avec elle sa singularité, ses valeurs, ses pensées et ses sentiments.

C’est pourquoi j’accompagne les personnes et les structures qui veulent partager et transmettre leur histoire, à l’écrire à une ou plusieurs voix.

Mon parcours
De l'écriture vers la biographie

Depuis mon enfance, j’aime la langue française, son vocabulaire, ses règles d’orthographe et de grammaire. En CM1, j’ai demandé à ma maîtresse de partir en vacances d’été avec un Bled (livre d’exercices de français), livre de torture pour les uns, de plaisir pour moi. En CM2, j’ai proposé d’écrire une histoire pour une camarade de classe qui était importunée par un élève. Il s’appelait Patrice. Elle s’appelait Sophie. Nous avons écrit ensemble « Les malheurs de Patrice ».

À neuf ans, j'étais déjà prête-plume.

À la fin de la troisième, il fallait commencer à choisir l'orientation. Bien entendu, j'étais attirée par des études littéraires, mais cela voulait dire intégrer un grand lycée lyonnais qui ne correspondait pas à mon besoin d'une structure à taille humaine. Mon goût de la nature m’a orientée vers un lycée agricole, puis vers un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et enfin une Maîtrise "Productions végétales". J'ai travaillé dans différents secteurs : le commerce des semences végétales, la recherche expérimentale de l'asperge, les assurances agricoles. 

L'écriture m'a toujours accompagnée, aussi bien dans ma vie professionnelle que personnelle. Dans mon travail, j'ai rédigé des documents techniques, commerciaux, contractuels, journalistiques en ayant toujours à cœur de m'adapter au futur lecteur. Mes productions ont toujours été perçues comme des documents clairs, fluides et structurés. En parallèle, j'ai écrit des poèmes, des textes, des histoires pour ma famille et pour moi-même. Actuellement, je rédige ma biographie, sous forme de bribes de vie. 

Après un parcours professionnel dans le monde agricole, j’ai eu envie de me tourner vers mon activité de cœur : biographe qui allie mon goût de l’écriture, des vraies rencontres et de la transmission.

Être biographe ne s’improvise pas. J’ai donc suivi une formation solide auprès d’Isabelle Sarcey (Iscriptura) courant 2023.

Pour vivre pleinement mon aventure entrepreneuriale, je veille, moi aussi, à être bien accompagnée. Je fais partie de l’association Biographicus, lieu d’échange et d’enrichissement mutuel entre biographes professionnels, du SNCPE (Syndicat national des prestataires et conseils en écriture) et de CAP Services, Coopérative d’Activité et d’Emploi.

Mes valeurs

Authenticité

Bienveillance

Transmission

Mon expertise

Ecoute active
 
Ecriture aux styles variés

Talent de dessinatrice
 

Mes engagements

Confidentialité

Fiabilité

 
Excellence

Syndicat-professionnel-écriture.png
logo-associations-biographes-professionnels .png
logo-cap-services.png
« Je suis fier d'avoir rencontré Agnès. ​
Nous n'avons pas eu besoin de grands mots pour nous comprendre. ​​
C'est pour cela que c'était la personne idéale pour réaliser ma biographie. ​
Je la remercie pour ce beau travail et son professionnalisme. »
Jean Conreaux, 81 ans

Jean C., Vallouise

bottom of page